Présentation des candidats socialistes pour les munipales 2014

Sophie DEGIOANNI est native d’Arles, installée à Martigues depuis bientôt 15 ans, elle réside dans le quartier de l’Escaillon. Agée de 38 ans, elle vit en couple et est maman d’un petit garçon de trois ans. Sophie est diplômée de 3ème cycle en philosophie. Elle a exercé ses toutes premières fonctions professionnelles au Conseil Départemental de Concertation des Bouches du Rhône avant de devenir attachée parlementaire au Parlement Européen. Elle travaille aujourd’hui à Martigues dans un service d’Etudes et Travaux de la Direction Générale de l’économie et du développement du territoire. En 2004, elle est élue conseillère régionale fonction qu’elle occupe encore aujourd’hui. Chef de file des socialistes sur la ville de Martigues, elle est élue municipale depuis 2008 et a en charge l’environnement et le développement durable aussi bien à la ville de Martigues que pour la communauté d’agglomération du Pays de Martigues où elle est Vice-présidente.

Alain SALDUCCI est né à Toulon mais ses origines se situent bien en Corse. Père et grand père de trois petits enfants, il est venu s’installer à Martigues en 1977 où il a été, pendant plus de 35 ans, Professeur de Sciences (SVT) au collège Honoré Daumier de Croix Sainte. Retraité de l’Education Nationale depuis 2009, Alain est très investi dans la vie de notre ville. Adjoint au maire depuis plusieurs années ayant en charge le Tourisme, l’Animation, le Commerce, l’Artisanat et les Marchés d’approvisionnement. Alain est aussi conseiller communautaire et Président du conseil de quartier des Vallons.

Saoussen BOUSSAHEL, 37 ans, diplômée en sciences économiques et sociales, travaille depuis de nombreuses années en tant que chargée d’études économiques dans le domaine du tourisme pour une institution régionale tout en exerçant en parallèle des fonctions syndicales. Sa famille est arrivée à Martigues lorsqu’elle avait 5 ans, directement à Canto Perdrix, quartier dans lequel elle a grandi et n’a jamais quitté. Fille ainée d’une fratrie de six frères et sœurs, elle s’est toujours investie, à la fois sur le plan personnel, dans le milieu associatif et syndical, pour venir en aide aux plus faibles et aux plus démunis toujours dans le respect des valeurs de justice sociale, de solidarité et de fraternité parce que la recherche du « bien vivre ensemble » quelque soit ses origines, sa couleur, sa religion ou encore sa position sociale, coule dans ses veines…

Roger CAMOIN -Conseiller municipal délégué à la circulation et au stationnement. Roger est aussi Président du conseil de quartier Hôtel de Ville. Né en 1951 à Marseille, il est médecin anesthésiste-réanimateur installé depuis 1979 à la Clinique de Martigues. Père de trois filles et à ce jour grand-père de deux petites filles, il a adhéré au PS en 1988. Toujours en activité professionnelle et de ce fait proche de la population martégale, il a gardé intactes ses convictions d’homme de gauche et il est et reste toujours prêt à défendre les valeurs de solidarité, de développement social, de protection de l’environnement et de défense d’un service public de qualité qui sont essentielles au bien-être de notre population.

Régine PERACCHIA a 59 ans. Elle est née à Marseille, et s’est installée à Martigues en 1990. Elle réside depuis dans le quartier de Figuerolles. Régine a fait toute sa carrière professionnelle au Conseil Général où elle est entrée à l’âge de 18 ans. Depuis bientôt 30 ans, elle travaille à La Direction des Routes à Martigues (les routes de notre arrondissement qui compte 37 communes n’ont plus de secret pour elle !), elle est aujourd’hui la Responsable du Pôle Foncier. Très investie dans le milieu associatif, cette « future » jeune retraitée souhaite donner de son temps, forte des valeurs qui sont les siennes, pour la population et le bien vivre ensemble…

Robert OLIVE est enseignant en économie-gestion à l’Université d’Aix-Marseille où il prépare et forme les futurs professeurs des lycées. Il s’occupe ou s’est occupé de nombreuses associations particulièrement dans son quartier de Saint-Julien. Conseiller municipal sortant, il est chargé depuis 6 ans de la sécurité et de la prévention des Etablissements recevant du public sur le territoire communal en relation avec les services de la police et des pompiers.

Daniel MONCHO a 53 ans, il est marié et père de deux enfants. Après avoir été cadre commercial à Auchan pendant 21 ans, Daniel est aujourd’hui responsable d'Entreprise dans la formation. Il dirige un Centre de formation « FDM Consultants » situé à Martigues. Né à Sorgues dans le Vaucluse, Daniel est un martégal d’adoption depuis 1984. Il a été élu en 2008 pour un premier mandat municipal en tant que conseiller municipal délégué aux Projets Urbains et est le Président du quartier de Ferrières Nord.

Charles LINARES (mieux connu sous le nom de Charly !) est âgé de 68 ans… On pourrait presque dire que c’est un vrai martégal puisqu’il est martégal de 4ème génération ! Issu d’une famille de pêcheur, Charly a fait carrière comme agent de maîtrise à Naphtachimie où d’ailleurs travaillait déjà son père. Dès l’âge de 17 ans, il s’investit dans la vie de sa cité : D’abord comme accompagnateur d’enfants pour les colonies de vacances de la ville, ensuite comme surveillant au collège Henri Vallon, enfin en tant que sportif comme arbitre de football toujours à Martigues. Reconnu et apprécié pour ses valeurs, son grand sens de l’échange, du partage, et l’attention toute particulière qu’il porte aux personnes âgées, Charly est très présent dans les foyers et est aussi le secrétaire général de l’UMTL.

Jean-Luc COSME est âgé de 48 ans. Ancien musicien intermittent du spectacle, Technicien du son sur le stade vélodrome (années 80 -90), Créateur d'entreprise et gérant de société d’événementiel depuis 1993.Ses implications dans la vie associative et économique de la ville sont nombreuses : - Table ronde française (jeunes de moins de 40ans indépendants) - Rotary club (association caritative) - Martigues-nature-soleil (écologie) - Observatoire de la laïcité de Provence - Membre du S.C.O.T - CREPI (association de chef d'entreprise œuvrant pour l’intégration professionnelle de personnes en difficulté). Ce parcours et son histoire familiale sont les raisons de ce fort attachement pour sa ville et à l'origine de cette volonté d’œuvrer à son amélioration d'une part, et au bien être social de ses habitants d'autre part.

Brigitte GOUIN est âgée de 57 ans. Native d’Alleins, Brigitte est arrivée à Martigues dans les années 80 et s’est installée à Jonquières où elle réside encore. Brigitte connait bien notre centre ville et notamment celui de Jonquières où elle a été pendant près de 10 ans commerçante. Elle a crée puis tenu la 1ère boulangerie « Banette » de Martigues – place Gérard Tenque-. Elle s’est ensuite reconvertie dans le milieu hospitalier où elle a été aide-soignante pour finir mettre de stage des jeunes gens voués à s’occuper des personnes âgées. Cette femme de gauche, très engagée dans le combat des femmes a fait le choix depuis plusieurs années de militer auprès de plusieurs ONG pour le droit des femmes en Afrique.

René BUATOIS est enseignant d’éducation physique retraité. Originaire du Rhône, il a décidé de venir s’installer à Martigues pour sa retraite il y a près de 10 ans maintenant et très vite il s’est investi dans la vie associative et politique de notre ville. Nommé à sa sortie de l’IREPS dans l’enseignement technique il a participé à l’évolution de ce secteur : transformation des CET (collège d’enseignement technique) en LEP (lycée d’enseignement professionnel), création des BEP puis des bacs Pro… Il a participé au rapprochement de l’école avec l’entreprise par la mise en place des premiers stages pour les élèves afin qu’il découvre le monde du Travail. Responsable syndical à la fédération de l’éducation nationale puis à l’UNSA, fervent partisan des accords gagnants-gagnants, il a aussi œuvré pour le rapprochement des organisations syndicales dans l’intérêt de tous les salariés. Au niveau politique : il a toujours mis en avant les valeurs de la gauche : justice sociale, égalité, fraternité, laïcité et là encore je suis partisan de l’union sur ces valeurs, dans le respect de chacune des composantes avant, pendant et après l’élection.

Vos candidats en campagne

Venez nombreux pour la présentation officielle de la liste! 3 dates à retenir pour participer à cet événement:
- Vendredi 31 janvier 2014 à 18h00 RDV à la salle du Grès
- Samedi 1er février 2014 à 10h00 RDV à la Maison pour Tous de Saint Julien
- Dimanche 2 février 2014 à 10h00 RDV à la Maison de Quartier de La Couronne / Carro